LE DEBAT ... suite

Publié le par Parti Socialiste

Deux candidats, deux programmes, deux personnalités… par Philippe VASSEUR
 
debat305.jpgNicolas Sarkozy avait décidé de jouer à cache-cache avec son tempérament névrotique mais ses assauts d’amabilité n’ont pas démonté Ségolène Royal qui, après la crispation du démarrage a paru avant tout sincère et cohérente, humaniste et rassembleuse
 
Je ne suis pas sur que les Français aient pu juger des programmes de l’un et de l’autre si ils ne les avaient pas encore lu, mais on a pu sentir les lignes forces des deux projets.
 
Ce sont bien deux approches et deux projets différents qui sont proposés au vote des Français dimanche prochain et les deux prétendants n’ont pas la même vision de la fonction présidentielle. L’autoritaire et égotique Sarkozy, camouflé en combinaison pateline ce soir, n’a pas fait illusion pour tous ceux qui l’ont entendu vociférer ses horreurs depuis des semaines comme ses révoltantes sorties sur le déterminisme génétique ou sur les familles des quartiers en difficulté.  
 
En fin de débat, l’indignation de Ségolène n’était pas feinte sur l’accueil des handicapés à l’école car son dispositif « handiscol » a été démonté par les gouvernements Raffarin-Villepin-Sarkozy. Elle a permis de remettre du sens à l’action politique qui, pour elle n’est ni un jeu, ni un plan de carrière mais bien une mission cadrée et validée par le suffrage universel. J’espère que Sarkozy sera renvoyé dans ses foyers dimanche 6 mai au soir car je souhaite pour mon pays une présidente qui nous conduise sur la voie d’une France apaisée, dynamique et solidaire. La brutalité de l’homme et du projet Sarkozy porte en elle les ferments de la division, de la haine et du chacun pour soi.
 
Il nous reste trois jours pour en convaincre les derniers indécis.

Publié dans PRESIDENTIELLE 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article