SIDA...

Publié le par Parti Socialiste

Une nouvelle fois, le gouvernement et son ministre de la Santé piétinent sans remords des engagements pris de longues dates concernant un sujet de Santé de première importance. 

Qui se souvient encore que la lutte contre le sida a été déclarée « Grande cause nationale » pour l’année 2005 ?

Dans la deuxième région de France la plus touchée par l’épidémie à VIH-Sida, l’enveloppe consacrée par la DRASS au financement des associations de lutte contre le sida risque d’être réduite de 22% en 2006, soit un manque d’un million d’euro.

Cette diminution des crédits ferait disparaître la quasi-totalité des projets de prévention en région PACA, et mettrait en péril la survie de certaines associations. 

Dans un contexte où :

-          L’épidémie progresse avec 7000 nouvelles contaminations par an ! 

-          La population s’est re-mobilisée de manière significative lors du dernier « Sidaction »,  

 

Comment l’Etat pourrait-il se désengager, alors que le ministre de la santé a déclaré lors des Etats Généraux des Elus locaux contre le sida en novembre 2005 :  

 

« La lutte contre le sida dépend de notre engagement à tous. […]Il est de notre devoir de soutenir les associations, et pas seulement dans les discours. Je m’engage à ce que les crédits de ces associations restent au minimum constants. Cette volonté ne doit pas être remise en cause ni par des gels de crédits ni par des interprétations locales par tel service de l’Etat ou tel département ou Région qui ne respecteraient pas ces consignes. Je ne tolérerai aucune dérive de la sorte […] »  

 

Au-delà de l’opportunisme politique de déclarations généreuses sans lendemain, De Villepin, Xavier Bertrand et derrière eux Jacques Chirac, nous prouvent que leurs recherches d’économies ne souffrent aucune limite.

Affaire à suivre… 

Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article