LES CONTRADICTIONS DE SARKOZY

Publié le par Parti Socialiste

Les lundis se suivent mais ne se ressemblent pas
 
 
lundi 9 octobre 2006
M. Sarkozy déclarait sur France inter :
Nicolas Demorand : Le 1er Ministre turc a demandé à la France de faire bien attention avant d’adopter le texte qui va être en débat à l’Assemblée sur le Génocide arménien, et la tension monte d’un point de vue diplomatique entre les deux pays. Quelle est votre analyse sur ce sujet ?
Mr Nicolas Sarkozy : J’ai eu deux fois Mr Erdogan au téléphone sur cette question-là, et je suis très heureux d’ailleurs de voir l’évolution des positions. J’ai toujours été de ceux qui pensaient qu’il y a eu un Génocide en Arménie et je n’ai pas compris pourquoi on ne le reconnaissait pas. Je l’ai toujours pensé et je l’ai toujours dit.
Bernard Guetta : Il est reconnu maintenant Mr le Ministre !
Mr Nicolas Sarkozy : Il est reconnu Mr Guetta, mais pour moi ce n’est pas une condition préalable pour rentrer en Europe. Parce que pour rentrer en Europe, le fait qu’un pays fasse son devoir de mémoire comme l’Allemagne l’a fait, c’est le minimum. Mais ce n’est parce qu’on fait son devoir de mémoire qu’on a le droit de rentrer en Europe. 
 
 
Lundi 13 novembre 2006
A l'occasion d'une réception lundi soir à l'ambassade de France à Alger, M. Sarkozy a, outre son intervention aux allures de meeting électoral -il était dans la peau de président de l'UMP en s'adressant à des représentants d'une communauté française évaluée à quelque 40 000 personnes en Algérie-, souligné à propos de la polémique algéro-française sur le passé colonial de la France qu'«on ne peut demander aux fils de s'excuser des fautes de leurs pères».
 
Allez-y comprendre quelque chose... Ce qui vaut pour les autres, ne vaut pas pour la France... De quoi avoir mal à la tête !
 
Qu’on ne s’y méprenne pas, au Parti Socialiste nous sommes :
 
Pour la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie,
et
Pour la reconnaissance des exactions commises en terre d’Algérie par la France.

Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article