CARTE SCOLAIRE....

Publié le par Parti Socialiste

NE PAS LAISSER DIRE N'IMPORTE QUOI

et s'entendre sur les mots...

1- Qu'est-ce que la carte scolaire ?

Ce qu'on appelle carte scolaire est une opération adminstrative annuelle qui consiste à recenser les élèves fréquentant les écoles maternelles, élémentaires et les établissements d'enseignement publics.

Cette opération s'effectue à partir de données fournies par les écoles et les établissements.

C’est l’opération qui conduit l'administration de l'Education Nationale à transformer les emplois en postes, à répartir ces postes sur le territoire en fonction de la démographie et à décider de leur utilisation.

Elle permet simplement, à l'Education Nationale, d'ajuster les moyens en fonction de la population scolaire. (ajuster est un euphémisme en ces périodes de restriction budgétaire)

Elle permet également aux communes, départements et régions de mieux préparer la rentrée scolaire en matière de fournitures scolaires, restauration scolaire, équipements sportifs... etc... 

2 -Qu'est-ce que la sectorisation ?

La sectorisation est une opération ponctuelle qui consiste à répartir les élèves entre les différents établissements scolaires d'un même territoire en fonction soit de leur origine géographique dans la commune, soit de leur établissement d'origine.

Pour les écoles maternelles et élémentaires, c'est le maire qui inscrit les élèves donc il peut répartir à son gré et définir des périmètres plus ou moins arbitrairement.

Pour les collèges, c'est l'Inspection académique qui a la charge de répartir les élèves dans les différents collèges.

Pour les lycées, c'est le rectorat d'académie qui assure cette tâche de répartition.

Alors, il ne faut pas confondre carte scolaire et sectorisation.

S'agissant du recensement des élèves  la première revêt un caractère obligatoire et ne saurait être remise en cause... c'est en quelque sorte "la base de données".

La seconde par contre laisse la porte ouverte à l'arbitraire et c'est bien elle qu'il faut réformer... non pas supprimer.

Il faut évoquer ici, la place de l'enseignement privé sous contrat dont les postes sont gérés et financés par le ministère de l'Education Nationale, mais qui échappent à la sectorisation.

Il faut instaurer une commission paritaire par commune où les acteurs de la communauté éducative (administration, élus, enseignants et parents) apporteraient leurs analyses et permettraient d'éviter une sectorisation accentuant les inégalités sociales tout en préservant la proximité des établissements d'enseignement.

Il faut poser aussi la question du traitement inégalitaire en terme de moyens. Donner plus de moyens humains et matériels à un établissement ne justifie pas nécessairement de l'affubler du qualificatif de ZEP marquant l'origine des élèves... La "traçabilité" de l'élève en quelque sorte.

Ainsi rien ne justifie la création au lycée Henri iV de classes prépas pour enfants issus de milieux défavorisés ou établissements "étiquetés" difficiles... L'intégration doit se faire dans le cycle habituel.

Accorder plus de moyens, plus de savoir-faire, plus de compétences à un établissement ne doit pas pour autant lui décerner un label,  porteur d'une image a priori négative.

Liens utiles pour en savoir plus :

http://eduscol.education.fr/D0038/rapport_2006.htm

Document (syndical) de préparation du Comité Technique Paritaire en vue de préparer la carte scolaire des écoles élémentaires : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/30/66/24/enquete-elementaire.pdf 

Publié dans Politique Nationale

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